Le rôle du décorateur d’intérieur est de concevoir l’agencement d’un espace dans le but de créer une ambiance qui soit conforme aux goûts de son client et réponde à des besoins fonctionnels. Identifier le bon professionnel n’est pas aisé, et c’est pourtant cette personne qui va travailler à réaménager notre lieu de vie, notre intimité, avec l’espoir que cela colle au budget que vous aurez défini ensemble en amont. Ce professionnel doit impérativement obtenir votre confiance et conserver une posture de conseil pour vous guider au fil de vos différents choix, jusqu’à la fin de la prestation.
Les qualités essentielles d’un décorateur d’intérieur
Au-delà de l’écoute et de la capacité à entrer en empathie avec vous, le décorateur d’intérieur doit mettre au service de votre mode de vie sa capacité à s’adapter à vos demandes, de manière itérative. Capable de synthétiser vos demandes, d’anticiper l’utilisation de votre espace de vie et de sélectionner le mobilier et les pièces de décoration qui correspondent à vos attentes, il est le spécialiste global de la décoration d’intérieur et de l’aménagement d’espace. Il se chargera de redécorer votre logement, en ayant à cœur d’associer les couleurs et les matériaux afin d’atteindre un objectif simple : Correspondre fidèlement à vos goûts et élargir vos perspectives. Il saura valoriser l’espace et redéfinir l’atmosphère de votre intérieur. Ouvert, disponible et toujours en recherche d’une solution, le décorateur d’intérieur doit aussi savoir travailler avec pragmatisme pour vous accompagner efficacement.
Soyez attentif au tarif horaire et au détail des coûts
Plus vous réfléchirez en amont à ce que vous désirez, plus vos recherches seront pertinentes et efficaces: Quels sont vos besoins et vos envies? S’agit-il simplement de relooker votre intérieur ou souhaitez-vous en revoir intégralement l’agencement ? De quel budget disposez-vous ? Ces questions vous aideront à déterminer quel professionnel est le plus adapté à votre projet.
N’hésitez donc pas à aborder rapidement la question du budget, et portez votre attention sur le tarif à l’heure ou au forfait de ceux sur lesquels vous aurez jeté votre dévolu. Le tarif d’un décorateur d’intérieur peut fortement varier selon sa réputation et la ville ou région où il exerce.
Il vous est recommandé de demander un devis avant tout engagement. Vérifiez ce qu’inclut le devis (conception, main d’œuvre, achats) et soyez attentifs aux détails et à la liste des travaux à réaliser.
Visitez son site web
Un décorateur d’intérieur possède nécessairement un site web sur lequel il détaille ses prestations. Consultez toutes les informations que vous jugerez utiles, qu’il s’agisse de témoignages clients, son portfolio, ses tarifs ou encore sa zone d’intervention : Lyon dans le cas de Chloé Le Tessier !
Profitez de votre visite pour identifier les types de prestations fournies :
- Conseils déco
- Plans d’aménagement
- Home Staging
- Couleurs et Matières
- etc.
ainsi que les livrables associés à chacune de ces prestations :
- Cahier des charges
- Moodboard
- Planche matériaux et couleurs
- Plan d’aménagement définitif
- Croquis d’ambiance colorisés ou vue 3D
- Carnet de détails complets
Prenez des renseignements concernant ses précédents projets
Si le portfolio du décorateur d’intérieur vous fait envie, c’est en général parce que le projet présente une cohérence d’ensemble, une harmonie dans le style et les détails. Il est essentiel de vous faire votre opinion et de vous demander si le style proposé vous plaît. Certains excelleront dans le cadre de projets industriels là où d’autres seront extrêmement à l’aise pour une décoration bohème et naturelle. Les décorateurs ont des styles de prédilection qui leur sont propres. Leur professionnalisme leur permet d’adapter le résultat aux attentes de leur client. Il est donc essentiel de vous assurer que leur décorations réalisées sont variées et que les rendus s’accordent globalement à vos aspirations.
Enfin, rien ne vous interdit d’entrer en contact avec les clients précédent du professionnel que vous sollicitez : Il est toujours utile de savoir si le résultat attendu est au rendez-vous, si le budget a été respecté ou révisé.
Différence entre décorateur d’intérieur et architecte d’intérieur
Pour un projet de rénovation de votre logement, l’architecte d’intérieur comme le décorateur d’intérieur peuvent intervenir. L’architecte d’intérieur aura une vision plus globale, incluant les aspects techniques, à ne pas négliger dans des rénovations importantes. Pour les projets de construction ou d’extension, l’architecte d’intérieur ou le décorateur d’intérieur n’est pas le professionnel adapté : Il faudra vous tourner vers un architecte (tout court !).
L’architecte d’intérieur conçoit l’aménagement d’espaces intérieurs publics, commerciaux ou privés. Il peut superviser la réalisation des travaux, en tant qu’assistant à la maîtrise d’ouvrage, en vérifiant leur conformité au projet qui aura été validé avec le client. Le décorateur d’intérieur peut ensuite intervenir dans la mise en valeur de ces espaces, en valorisant des zones par le choix de mobilier, de couleurs, de matériaux pour sublimer le tout.
Suivez vos intuitions
Aussi pragmatique que vous souhaitiez l’être, la rencontre avec votre décorateur d’intérieur est avant tout une histoire de feeling. Si vous avez confiance, que la relation vous inspire et que le courant passe : Foncez.
Ce qui a plu à certains déplaira à d’autres et c’est un domaine où l’échange et la communication sont essentiels. Le premier rendez-vous est souvent déterminant, il permet de s’accorder, de trouver un langage commun et de se projeter dans un projet inédit.
Prenez-le temps de réfléchir à votre besoin, d’exprimer vos doutes, vos goûts ainsi que vos convictions : Les solutions viendront de l’échange et pas d’idées préconçues, de part et d’autre 🙂